Regarder, observer, voir, sous des angles différents du normatif pour montrer l'indicible.

Mes créations emploient l'outil photographique, la lumière comme encre, l'existant comme matière. L'émotion joue le rôle du catalyseur.

Je cherche à révéler à partir du réel, des lieux communs, des objets ou situations ordinaires, une atmosphère, une ambiance, un sentiment, le temps de la présence de la lumière, de la situation.

Il me plait de prendre le temps de créer une photo, souvent à plusieurs niveaux de lecture, tout en me détachant le plus possible de ce monde complexe, exubérant, noyé sous les flots denses d'images prises et diffusées à tout va. Est-ce une démarche hors du temps, anachronique ?

Extraire le beau de la banalité, animer la matière, associer les contraires, les contrastes des formes ou des couleurs, dynamiser le statique, s'évader lors de la réflexion et de la conception, provoquer les aléas et les accepter pour me surprendre, partager un instant sans limite temporelle avec le regardeur et lui transmettre ou initier chez lui une émotion, reste le fil conducteur de mon action.

Sans cesse je remets le métier sur l'ouvrage, j'œuvre.

Je travaille dans l'esprit de la série à long, voire très long terme. Je m'autorise tout sujet accessible.

La série "Translucidité - présence", commencée en 2005 sur support argentique noir et blanc, traduit la recherche du beau, symbolise la vie.

Elle s'est exposée en :

- 2014 à la médiathèque de THIVIERS en Dordogne

- 2017 au centre culturel de Coulounieix-Chamiers en Dordogne

La série "Superpositions", débutée en 2011, provient d'une écriture photographique d'un seul trait sur cliché numérique. Imaginons nous en un lieu, observons ce qui nous entoure et tentons de traduire cet espace, nos émotions, en un tour de main, tout en laissant la porte ouverte à une part d'inattendu.

Les autres photographies présentées par thème, disparaîtront ou intégreront, au fil du temps, des séries en gestation dans le projet d'une expression plus globale.

Merci pour votre contribution à mon travail et pour votre intérêt à mon adresse.